Catégories
Écouter Paroles de Boualem Sansal Radio

Boualem Sansal parle de Gouverner au nom d’Allah à La Grande Table de France Culture (podcast)

France Culture, La Grande Table, 15 octobre 2013. Caroline Broué et Antoine Mercier s’entretiennent avec Boualem Sansal, à l’occasion de la sortie de son Gouverner au nom d’Allah (Gallimard), en compagnie de Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, producteur de l’émission « Questions d’islam » sur France Culture, animateur de l’émission « Islam » sur France 2, et président de la conférence mondiale des religions pour la paix.

Boualem Sansal : « J’ai essayé de situer l’islamisme dans l’histoire du monde arabe, dans l’histoire de l’Islam. J’ai été sidéré par la complexité du monde musulman. »

« L’islamisme est une tentative de retour à un Islam orthodoxe mais il y a des marches différentes : l’islamisme intellectuel et l’islamisme radical qui tente de réaliser son projet par la force. »

«Le pouvoir n’intéresse les islamistes que secondairement, ce qu’ils visent c’est l’implantation dans les sociétés. »

« Parler c’est s’exposer, ce qui me surprend c’est que dans les pays occidentaux, là où les intellectuels arabes peuvent s’exprimer, ils ne le font pas. »

« Les islamistes ne mobilisent pas seulement avec des slogans, ils ont une forte action sociale qui leur permet de conquérir les cœurs. »