Pour sa 35e édition, Le Printemps du Livre de Montaigu met à l’honneur Boualem Sansal. L’écrivain franco-algérien est actuellement dans les geôles de l’Algérie pour avoir défendu la liberté d’expression.
Le festival a adressé une invitation symbolique à l’auteur via sa maison d’édition, en signe de solidarité. Malgré son absence physique, Boualem Sansal occupera une place centrale lors de cette édition du salon littéraire de Montaigu.

Un moment privilégié intitulé « Boualem Sansal, absent mais si présent » lui sera consacré pendant le festival. Cette Escale Littéraire accueillera Kamel Bencheikh, écrivain et poète franco-algérien, ami fidèle de Boualem Sansal. Les deux hommes partagent une vision lucide des dérives politiques algériennes et un engagement profond pour la liberté d’expression.

Né en Algérie et installé en France, Kamel Bencheikh est une voix engagée contre la censure et le fanatisme. Son dernier essai, L’islamisme ou la crucifixion de l’Occident – Anatomie d’un renoncement, en témoigne. Il apportera son éclairage sur l’œuvre et le combat de Boualem Sansal. Kamel Bencheikh intervient le samedi 29 mars à 17 h 30 sous le chapiteau de la place de l’Hôtel de Ville.


Tout au long du festival, un espace dédié permettra aux visiteurs de découvrir et d’acheter les ouvrages de Boualem Sansal. Kamel Bencheikh sera également présent les samedi 29 et dimanche 30 mars pour échanger avec le public.

Auteur majeur de la littérature francophone, Boualem Sansal s’est illustré par ses romans dénonçant la corruption, le fanatisme et les abus du pouvoir algérien. Les autorités algériennes l’arrête en novembre 2024. Il a alors 80 ans et souffre d’un cancer. On l’incarcère à Alger pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Cela suscite depuis des mois une vague d’indignation internationale. Le 20 mars 2025, le parquet du tribunal algérien requiert une peine de 10 ans de prison ferme. Le verdict est attendu pour le 27 mars.
En mettant en avant son œuvre et son combat, le Printemps du Livre de Montaigu réaffirme son engagement pour la liberté d’expression et la force des mots.
« L’œuvre de Boualem Sansal, d’une richesse et d’une profondeur rares, ses mots emprunts de courage et de lucidité, tout nous rappelle avec force la nécessité de défendre des valeurs de liberté qui nous sont chères, » souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, communauté d’agglomération organisatrice du Printemps du Livre.